En finir avec les schémas répétitifs.

 

Comment passer de victime de sa vie à créateur de sa réalité? C'est ce que nous allons aborder dans cette article. Bonne Lecture:)

 

N'avez vous jamais entendu dire ou dit:" Je ne tombe que sur des hommes/femmes qui sont toxique pour moi!" ou bien encore:" J'ai toujours la poisse!". C'est comme-ci une vilaine sorcière s'était penchée sur votre berceau à votre naissance pour vous lancer une malédiction et vous avez beau tout faire pour contrer le charme, rien n'y fait. Vous n'en trouvez pas l'issue. Vous vous sentez comme victime de votre destin.

Vous avez beau y croire de toute vos forces en vous répétant que cette fois-ci ce sera différent, au bout d'un moment le couperet tombe. Vous revoila en train de revivre la même histoire, mais avec des personnages et un environnement différents. Vous êtes encore une fois bloqué dans le même cycle et êtes dans un schéma répétitif.  

Un schéma répétitif est une expérience passée qui n'a pas été assimilée, "digérée", c'est à dire que cette expérience du passée à crée des émotions qui n'ont pas été conscientisées, libérées et qui se sont logées dans votre corps attendant une autre occasion pour être entendues. Vous attirez alors malgré vous des évènements et des personnes qui vont vous faire revivre ses émotions afin que cette expérience traumatisante soit clôturée, métabolisée.

" Tous ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin." Karl Gustav Yung

En Gestalt thérapie, nous appelons cela une Gestalt inachevée. 

Les Gestalt inachevées vous font réagir plutôt qu'agir et impose une sorte de contrôle sur vous même, sur les autres et sur le monde, sans même que vous en ayez conscience en colorant de votre vécu passé vos expériences du présent.

Prenons un exemple: Mia a un papa qui travail beaucoup, qui est de ce fait la plupart du temps absent et qui est infidèle à sa maman. Sa mère quand à elle, est présente mais ne lui témoigne que peu d'amour et de tendresse et ce plaint souvent devant sa fille de la gente masculine.

Une fois adulte, Mia malgré son envie d'avoir un couple heureux et épanouis ne tombe amoureuse que sur des hommes qui n'ont pas le temps pour leur relation, qui ne lui témoigne que peu d'amour et même lui sont très souvent infidèle.

Sa Gestalt inachevé colore sa vie, ses expériences et ses interactions avec ce qu'elle a vécue en tant qu'enfant.

Pour sortir de cette roue de hamster, la conscientisation est une clé fondamentale.

Quelles sont les Gestalt inachevées, schémas répétitifs qui vous empêchent de vivre l'épanouissement personnel?

En mettant de la conscience sur ce qui est à l'encontre de vos désirs, vous pourrez agir.

Quelles sont vos croyances concernant cette expérience?   

Dans le cas de Mia, quelles sont ses croyances limitantes? 

 * sur elle: " Je ne suis pas assez…", "Je ne mérite pas l'amour".

 * sur les hommes: "les hommes ne s'investissent pas dans leurs couples et les femmes doivent leurs donner tous leur temps". " les hommes sont tous infidèles".

 * sur l'amour: "c'est difficile de trouver l'amour", " être amoureux s'est souffrir".

Seul un travail pour aller conscientiser tous cela l'aidera à prendre conscience de ses croyances qui sont pour la plupart bien cachées. 

Agir plutôt que réagir. Réagir, c'est avoir une réaction primaire archaïque que vous ne contrôlez pas vraiment. En apportant de la lumière sur ce qui ce passe à l'intérieur et à l'extérieur de vous et que vous ne voulez plus, vous allez pouvoir mettre de la distance, vous observer et posée une action juste et alignée avec ce que vous désirez vraiment. Dans le cas de Mia, elle réagit à sa Gestalt inachevée en se mettant tout le temps en couple avec des hommes qui ne sont pas sain pour elle, ou qui le sont mais deviennent distant du fait du comportement de Mia.

Lorsqu'elle en prend conscience et qu'elle s'autorise enfin à agir; elle pose ses limites, s'affirme, s'apporte de l'amour et ferme progressivement ce cycle. Son curseur interne ce déplace alors, lui fait progressivement changés de regard et enfin voir réellement autour d'elle, les hommes qui correspondent à ce qu'elle recherche.

Elle a enfin métabolisée cette Gestalt.

La Gestalt-Thérapie, c'est la thérapie de la forme, du mouvement. C'est l'idée que les choses sont en perpétuelle évolution.

Elle permet par un travail sur les émotions, pensées, croyances et ressentis corporels et qui ont induit des mécanismes qui ont étés protecteurs durant notre enfance et qui sont devenus obsolètes et réducteurs a l'âge adulte; de se libérer de tout ce qui nous empêchent de nous épanouir pleinement dans notre vie.

En verbalisant ce qui se passe pour vous en terme de pensées, croyances et ressentis corporels, vous pourrez faire des liens avec votre vécu présent et vos expériences passées.

Un Gestalt thérapeute vous aidera grâce à son expertise à aller beaucoup plus loin en allant dénicher avec vous toutes vos zones d'ombre.

C'est un peu comme-ci vous étiez au volant de votre véhicule, vous regardez vos rétroviseurs pour être sur qu'il n'y a personne derrière vous mais il existe aussi des angles morts. C'est exactement pareil avec la Gestalt-Thérapie.

Vous avez vécu des choses pendant votre enfance, avec votre entourage et votre environnement.

Vous avez alors profondément enfouis, dans votre subconscient, ces expériences et ses émotions pour vous en protéger. Votre inconscient, en voulant vous préserver, va alors bloquer certaines informations et vous pouvez tourné en boucle comme ça très longtemps sans avoir trouvé la croyance racine.

En choisissant de faire une Gestalt-thérapie vous ne subissez plus les évènements et vous redevenez le créateur de votre vie. Comme disait Fritz Perls, créateur de la Gestalt-thérapie : " Le passé emprisonne le présent. Chacun a la responsabilité d'orienter sa vie vers ce qu'il désire."

 

Ludivine Mathieu